Logo Logo

La dysostose cléido-crânienne : diagnostic et prise en charge bucco-dentaire

Dable, Frédéric (2013) La dysostose cléido-crânienne : diagnostic et prise en charge bucco-dentaire. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (5Mb)

    Résumé en français

    La dysostose cléido-crânienne est une pathologie congénitale peu fréquente aux formes cliniques diverses. Elle se manifeste non seulement par une hypoplasie ou agénésie claviculaire, des anomalies bucco-dentaires (multiples inclusions de dents permanentes et une polyodontie) mais aussi par des signes crânio-faciaux,des atteintes pelviennes et rachidiennes. Une mutation au sein du facteur de transcription RUNX2 (CBFA1)au niveau du locus 6p21 est à l'origine de l'affection. La prise en charge des patients nécessite une véritable symbiose multidisciplinaire. Le traitement odontologique est adapté à chaque cas. L'objectif de ce travail est de réaliser une revue de la littérature sur la dysostose cléido-crânienne et présenter les différentes solutions thérapeutiques au niveau bucco-dentaire afin de faciliter l'élaboration d'un plan de traitement par l'omnipraticien.

    Date de soutenance: 28 Février 2013
    Directeur(s) de thèse: Vaysse, Frédéric
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Dysostose/dysplasie cléido-crânienne - Anomalie squelettiques - Dents surnuméraires - Inclusions dentaires - RUNX2/CBFA1 - Tractions orthodontiques - Autotransplantation
    Déposé le: 10 Apr 2013 12:45

    Actions (login required)

    Voir document