Logo Logo

Réflexion sur le taoïsme et son incidence sur les pratiques médicales et dentaires dans la Chine impériale

Duhamelet, Amandine (2012) Réflexion sur le taoïsme et son incidence sur les pratiques médicales et dentaires dans la Chine impériale. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2699Kb)

    Résumé en français

    Contrairement aux autres religions, le Taoïsme considère que le corps doit accéder à l'immortalité au même titre que l'âme. Le corps a toujours été au centre des préoccupations taoïstes. L'immortalité se travaille au quotidien par des pratiques codifiées de diététique, de respiration, de gymnastique, et de méditation afin de rentrer en contact avec les divinités du corps par la vision intérieure. Les premiers médecins étaient des taoïstes. C'est en observant la nature et les rapports d'engendrement et de dominance des éléments entre eux que les taoïstes ont ouvert la voie à la médecine traditionnelle chinoise basée sur les deux concepts fondamentaux du Yin et du Yang et de la théorie des Cinq Eléments. L'intérêt des taoïstes pour les plantes sauvages, leur interprétation des maladies, leur conception du monde, à la fois rationnelle et mystique, ont imprégné toute la culture traditionnelle chinoise qui perdure encore aujourd'hui.

    Date de soutenance: 08 Novembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Pomar, Philippe
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Taoïsme - Stomatologie - Immortalité physique - Divinités - Vision intérieure - Rituel taoïste - Théorie du Yin et du Yang - Théorie des cinq éléments
    Déposé le: 10 Dec 2012 14:20

    Actions (login required)

    Voir document