Logo Logo

L'augmentation de la troponine à la phase aigüe d'un accident vasculaire cérébral : une revue de la littérature

Aussillous, Bertille (2014) L'augmentation de la troponine à la phase aigüe d'un accident vasculaire cérébral : une revue de la littérature. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2575Kb)

    Résumé en français

    L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie grave et fréquente, dont le diagnostic est principalement basé sur la clinique et l'imagerie. Il est fréquemment constaté aux urgences, sur les examens biologiques exhaustifs alors réalisés, une élévation des taux de troponine dont l'interprétation est difficile. Nous nous sommes intéressés à l'augmentation de ce taux à la phase aiguë des AVC ischémiques ou hémorragiques. Une revue de la littérature a été effectuée au moyen des principales bases de données via internet. 23 articles ont été retenus pour l'analyse spécifique. Le taux de troponine augmente chez environ 20% des patients à la phase initiale d'un AVC ischémique ou hémorragique. Cette augmentation n'est pas liée uniquement à une ischémie myocardique associée mais s'intègre dans un mauvais état cardiovasculaire global. Elle représente un facteur de mauvais pronostic à court et moyen terme en étant le reflet de pathologies intercurrentes chroniques plus d'apparition de troubles cardiaques aigus. Dans l'état actuel de nos connaissances, la troponine ne peut pas être considérée comme un marqueur de diagnostic ou de gravité à lui seul, mais doit s'insérer dans une approche diagnostique globale ainsi que dans une démarche de prévention et de prise en charge des comorbidités.

    Date de soutenance: 21 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Carel, Christophe
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: AVC ischémique ou hémorragique - Troponine - Pronostic - Complications cardiaques - Revue de la littérature
    Déposé le: 27 Nov 2014 12:41

    Actions (login required)

    Voir document