Logo Logo

Les médecins de l'assistance médicale en Indochine, 1905-1939, des omnipraticiens complets aux missions d'actualité

Rayssac, Mathieu (2014) Les médecins de l'assistance médicale en Indochine, 1905-1939, des omnipraticiens complets aux missions d'actualité. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (14Kb)

    Résumé en français

    L'établissement de la France en Indochine coloniale a conduit à la création en 1905 de l'Assistance Médicale Indigène et d'un corps de médecins de l'Assistance, dépendant du budget du gouvernement général de l'Indochine. Les médecins du corps de l'Assistance sont recrutés sur des profils précis et bénéficient d'une couverture matérielle et sociale liée à leur statut. Les missions qui leurs sont attribuées sont définies par divers arrêtés gouvernementaux, répondant aux besoins sanitaires de la colonie. Médecine préventive d'abord (police sanitaire, hygiène, vaccination, chimio prophylaxie) puis curative (consultations, visites, hospitalisations, urgence), mais aussi médecine légale, coordination de soins, recherche, enseignement, diplomatie, telles étaient les rôles de ces acteurs du soin et de la colonisation. La comparaison des missions des médecins de l'Assistance en Indochine et celles des médecins généralistes français contemporains témoigne de la modernité de leur pratique de la médecine.

    Date de soutenance: 26 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Mesthé, Pierre
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Médecine coloniale - Indochine française - Assistance médicale indigène - AMI - Médecine générale - Missions - Rôles - Médecin
    Déposé le: 27 Nov 2014 12:24

    Actions (login required)

    Voir document