Logo Logo

Les délais diagnostiques des cancers en médecine générale : délais entre la première consultation au cabinet du médecin généraliste et le diagnostic anatomopathologique

Hugele, Clélie (2014) Les délais diagnostiques des cancers en médecine générale : délais entre la première consultation au cabinet du médecin généraliste et le diagnostic anatomopathologique. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (717Kb)

    Résumé en français

    Introduction : le nouveau plan cancer 2014-2019 a pour ambition de favoriser des diagnostics précoces et réduire les délais de prise en charge. Objectif : évaluer les délais diagnostiques des cancers entre les premiers symptômes rapportés et le diagnostic anatomopathologique. Méthode : recueil prospectif des nouveaux cas de cancer entre janvier 2013 et 2014 avec un relevé rétrospectif des dates des consultations et des examens par les étudiants du 2ème cycle des études médicales en stage chez un médecin généraliste en Midi-Pyrénées. résultats : Le délai diagnostique médian total entre la première consultation pour des symptômes et le diagnostic anatomopathologique est de 73,5 jours avec un délai médian plus long en soins secondaires (53 jours) qu'en soins primaires (0 jour). Le délai diagnostique médian total est de 21 jours pour les diagnostics suite à une découverte fortuite, et de 111,5 jours pour les cancers découverts suite à un test de dépistage positif. Conclusion : cette première étude " pilote " permet de dresser un premier état des lieux local, et de décrire des délais courts liés au médecin généraliste. Des études à plus grande échelle sont nécessaires afin de comparer la prise en charge entre les milieux urbains et ruraux, en fonction de la démographie médicale, et des différents cancers.

    Date de soutenance: 08 Juillet 2014
    Directeur(s) de thèse: Rouge-Bugat, Marie-Eve
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Délai diagnostique - Cancers - Médecine générale
    Déposé le: 26 Nov 2014 17:31

    Actions (login required)

    Voir document