Logo Logo

Approche bio-psycho-sociale du patient en prothèse maxillo-faciale

Candelle, Céline (2013) Approche bio-psycho-sociale du patient en prothèse maxillo-faciale. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (12Mb)

    Résumé en français

    Lieu le plus intime et le plus expressif de sa relation au monde, le visage incarne la vérité du sujet. En ce sens,les circonstances de survenue des pertes de substance maxillo-faciales marquent une véritable rupture autobiographique dans la vie des patients. L'auteur examine toute la complexité de leur prise en charge dans le cadre de la réhabilitation prothétique au travers de la neurologie, de la physiologie et de la psychologie. Dans une première partie, le développement de l'individu et la configuration du schéma corporel sont présentés dans l'optique d'une approche bio-psycho-sociale de l'homme. Dans une deuxième partie, le parcours de soin du patient est explicité avec en ligne de mire une vision bio-psycho-sociale de l'homme défiguré. Dans une troisième et dernière partie, la reconfiguration du schéma corporel est envisagée autour de la prothèse maxillo-faciale, des thérapies cognitivo-comportementales et des dispositifs de réalité virtuelle ,dans le souci d'une approche bio-psycho-sociale de l'homme prothésé.

    Date de soutenance: 27 Février 2013
    Directeur(s) de thèse: Destruhaut, Florent
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Approche bio-psycho-sociale - Prothèse maxillo-faciale - Défiguration - Schéma corporel - Reconfiguration neuro-psycho-physiologique
    Déposé le: 10 Apr 2013 12:50

    Actions (login required)

    Voir document