Logo Logo

Dépistage des troubles du langage oral organisé par la PMI en école maternelle : à propos du suivi en milieu libéral de 72 enfants dépistés par le test ERTL4 en Haute-Garonne

Puech, Claire (2014) Dépistage des troubles du langage oral organisé par la PMI en école maternelle : à propos du suivi en milieu libéral de 72 enfants dépistés par le test ERTL4 en Haute-Garonne. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1151Kb)

    Résumé en français

    Introduction : les bilans de santé des enfants de 3-4 ans réalisés en école maternelle par les médecins de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Haute Garonne permettent chaque année le dépistage précoce de troubles du langage oral, dans des pourcentages significatifs. Le devenir des enfants dépistés reste inconnu. Notre travail a pour objectif d'évaluer les suites données aux orientations proposées par les médecins de PMI et d'analyser les causes d'absence de prise en charge. Méthode : une étude longitudinale a été réalisée portant sur des enfants âgés de 3 ans 9 mois à 4 ans 6 mois présentant un profil anormal à l'ERTL4, découvert à l'occasion des bilans de santé. Le suivi de ces enfants suite au bilan a été apprécié par un interrogatoire téléphonique des parents et des médecins traitants à l'aide de questionnaires préétablis. Résultats : dans notre échantillon d'étude de 72 enfants dépistés sur une période de 10 mois, 45.3% des enfants nécessitant l'intervention d'un orthophoniste n'avaient pas de prise en charge effective à trois mois du bilan, et 52.6% des enfants dont le langage devait faire l'objet d'une réévaluation à 6 mois n'en avaient pas bénéficié. Discussion : l'analyse des échecs de prise en charge a révélé des défaillances d'origine parentale dans la plupart des cas, et un défaut d'information du médecin traitant. Une meilleure articulation entre le médecin de PMI et le médecin traitant paraît souhaitable dans l'objectif de favoriser le recours aux soins des familles.

    Date de soutenance: 28 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Dépistage - Troubles du langage oral - ERTL4 - Protection Maternelle et Infantile - Suivi
    Déposé le: 26 Nov 2014 17:17

    Actions (login required)

    Voir document