Logo Logo

Connaissance des moyens de prise en charge du syndrome d'épuisement professionnel des internes en médecine générale : enquête chez les internes toulousains

Lieurade, Camille (2014) Connaissance des moyens de prise en charge du syndrome d'épuisement professionnel des internes en médecine générale : enquête chez les internes toulousains. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1646Kb)

    Résumé en français

    Introduction : une forte prévalence du syndrome d'épuisement professionnel a été mise en évidence chez les internes de médecine générale en France. L'objectif de cette étude est d'évaluer les connaissances des moyens de prise en charge du syndrome d'épuisement professionnel chez les internes. Méthode : un auto-questionnaire a été adressé aux internes en mars 2014 par courrier électronique. Résultats : 211 questionnaires ont été exploités, soit un taux de réponse de 52 %. La prévalence d'épuisement professionnel est de 45 %. L'association de soutien téléphonique MOTS est connue par 27 % des internes et 17 % savent à quoi elle sert. Parmi ceux qui la connaissent 77.7 % la trouvent utile. Les moyens considérés comme étant les plus utiles sont par ordre d'importance : les sorties entre amis, les activités sportives, l'aide du sénior et celle de l'association des internes de médecine générale. Conclusion : l'information concernant les moyens de prise en charge d'épuisement professionnel doit être améliorée. Une sensibilisation des intervenants pédagogiques du département universitaire pourrait favoriser leur sollicitation par les internes en détresse.

    Date de soutenance: 30 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Phillips, Jennifer
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Epuisement professionnel - Interne de médecine générale - Médecine générale - Syndrome de Burnout
    Déposé le: 25 Nov 2014 12:37

    Actions (login required)

    Voir document