Logo Logo

Protocole d'évaluation d'un dispositif de soutènement (Safewalker) dans la rééducation du syndrome post-chute

Cordeuil, Damien (2014) Protocole d'évaluation d'un dispositif de soutènement (Safewalker) dans la rééducation du syndrome post-chute. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF ( L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (127Kb)

    Résumé en français

    Ce travail consiste à décrire le syndrome post-chute, le soutènement, et établir le protocole d'évaluation du SafeWalker dans la rééducation du syndrome post-chute pour l'étude SAFEER qui sera initiée en 2015. Le SafeWalker est un dispositif d'aide à la marche par soutènement du poids du corps, il allège le poids du patient selon un pourcentage prédéfini, permettant de soulager l'appui tout en sécurisant son déplacement. L'hypothèse avancée est que la rééducation à la marche avec le SafeWalker est faisable et acceptable pour les patients présentant un syndrome post-chute et permet l'amélioration des paramètres de marche, altérés par l'inhibition psychomotrice, avec un impact positif sur la peur de tomber et la qualité de vie.

    Date de soutenance: 02 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Izard, Philippe
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Syndrome post-chute - Soutènement - Safewalker - faisabilité - Acceptabilité - Paramètres de marche
    Déposé le: 04 Feb 2015 15:16

    Actions (login required)

    Voir document