Logo Logo

Médias et médecine générale : impact de la polémique touchant la pilule de troisième génération sur la pratique des médecins généralistes en Midi-Pyrénées

Guiet, Annaëlle (2014) Médias et médecine générale : impact de la polémique touchant la pilule de troisième génération sur la pratique des médecins généralistes en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (415Kb)

    Résumé en français

    Introduction : au décours immédiat et à distance de la polémique visant les pilules de troisième génération (P3G), le profil des ventes des contraceptifs en France s'est fortement modifié. L'objectif principal était de savoir si la polémique avait eu un impact durable sur la place du motif " contraception " lors d'une consultation de médecine générale. Matériel et Méthode : c'est une étude épidémiologique observationnelle descriptive, basée sur l'envoi d'un questionnaire aux médecins généralistes par le biais du répertoire de l'Union Régionale des Professionnels de Santé. L'analyse porte sur 83 questionnaires. Résultats : la sensation que le motif contraception était le seul motif de consultation ou le principal pour la plupart des patientes concernait 22,8% des médecins avant la polémique, 45,7% des médecins pendant la polémique, 27,7% à un an. Entre avant et pendant la polémique, l'augmentation du nombre de médecin considérant que le motif contraception était un motif principal de consultation était statistiquement significative (p = 0,0003). Si on compare ce paramètre avant, versus à un an de la polémique, cette différence n'est plus significative (p = 0,39). Conclusion : notre étude montre que le motif " contraception " a pris une place plus importante dans les consultations qui ont eu lieu au moment de la polémique, mais ceci n'a pas perduré à distance de celle-ci, et c'est toujours un motif secondaire présentée par la plupart des patientes.

    Date de soutenance: 07 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Brillac, Thierry
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Polémique - Médecine générale - Contraception - Pilule de troisième génération
    Déposé le: 26 Nov 2014 17:54

    Actions (login required)

    Voir document