Logo Logo

Education thérapeutique en soins primaires : mise en œuvre d'une stratégie de proximité dans un bassin de santé

Pernet, Myriam (2014) Education thérapeutique en soins primaires : mise en œuvre d'une stratégie de proximité dans un bassin de santé. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1382Kb)

    Résumé en français

    Introduction : le développement de l'Éducation Thérapeutique du Patient en soins primaires est essentiel pour une bonne prise en charge des maladies chroniques. Méthode : nous avons observé la mise en œuvre d'un projet d'ETP de proximité dans le bassin de santé de Muret en Midi-Pyrénées, de 2011 à 2014. Résultats : les premières étapes de ce projet, réalisé par une équipe de Professionnels de Santé du premier recours, ont consisté en : des réunions de sensibilisation à l'ETP pour les PS du bassin, des formations à l'ETP proposées à ces PS, et l'élaboration d'un premier programme d'ETP. Discussion : cette étude met en évidence une équipe motivée, une stratégie à long terme et ancrée dans la proximité, une mobilisation encourageante des PS du bassin et la création d'une dynamique pluri-professionnelle, mais aussi une lourde charge de travail pour l'équipe et des difficultés de financement, rendant nécessaire un soutien adapté et pérenne de la part des pouvoirs publics.

    Date de soutenance: 09 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Education thérapeutique - Soins primaires - Proximité - Expérimentation - Bassin de santé - Muret - Sensibilisation - Formation - Pluri-professionnel - Observation participante
    Déposé le: 19 Nov 2014 17:55

    Actions (login required)

    Voir document