Logo Logo

Chimiothérapie à domicile : audit clinique ciblé au sein de l'HAD Santé Relais Domicile

Guittard, Aurélien (2014) Chimiothérapie à domicile : audit clinique ciblé au sein de l'HAD Santé Relais Domicile. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1003Kb)

    Résumé en français

    La chimiothérapie injectable à domicile est une alternative thérapeutique sure et confortable pour le patient. Elle relève d'une organisation complexe. Dans le cadre d'une évaluation des pratiques professionnelles au sein de l'établissement d'hospitalisation à domicile Santé Relais Domicile, nous avons réalisé un audit clinique ciblé sur la prise en charge des patients pour chimiothérapie à domicile. L'audit a concerné 31 dossiers de patients pris en charge au cours de l'année 2013 pour chimiothérapie à domicile. Une grille regroupant 17 critères de qualité a été construite à partir des recommandations sur le sujet. Cet audit a permis d'identifier des points forts dans les pratiques de soins et des écarts par rapport aux recommandations. Quatre axes d'amélioration se dégagent de l'analyse des résultats : une harmonisation des démarches infirmières, une meilleure information du patient, une implication renforcée du médecin généraliste, une modernisation des systèmes d'information. Ce travail doit être poursuivi par la mise en place des mesures d'amélioration puis par une réévaluation pour apprécier la modification des pratiques.

    Date de soutenance: 08 Juillet 2014
    Directeur(s) de thèse: Rougé-Bugat, Marie-Eveand Boulanger, Philippe
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Chimiothérapie anticancéreuse - Domicile - Hospitalisation à domicile - Audit clinique - Démarche qualité - Médecine générale
    Déposé le: 19 Nov 2014 17:40

    Actions (login required)

    Voir document