Logo Logo

Epidémiologie des motifs de consultations des athlètes de la délégation française aux jeux olympiques de Londres en 2012

Laterre, Diane (2014) Epidémiologie des motifs de consultations des athlètes de la délégation française aux jeux olympiques de Londres en 2012. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1980Kb)

    Résumé en français

    Introduction : la délégation française des athlètes valides aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 a fait l'objet d'un enregistrement systématique des motifs de consultation afin d'obtenir des données épidémiologiques. L'analyse de ses résultats a pour but d'identifier et de prévenir les pathologies affectant des athlètes de haut niveau lors d'une grande compétition internationale. Matériels et Méthodes : étude épidémiologique rétrospective et monocentrique des motifs de consultations grâce aux données enregistrées par les médecins du sport accompagnant la délégation française puis collectées par le CNOSF. Résultats : 345 athlètes français ont participé à la XXXème olympiade de l'ère moderne, dont 195 hommes et 150 femmes. Il a été comptabilisé 368 consultations médicales, dont 54% concernaient des motifs traumatologiques et 46% des pathologies intercurrentes. La discipline la plus consultante en traumatologie était le Handball. La Natation était la plus consultante pour les pathologies intercurrentes, dont 47% étaient des atteintes de l'appareil respiratoire. Conclusion : 31% des athlètes français ont consulté pour une pathologie traumatique et 31% pour une pathologie intercurrente. La poursuite de cette surveillance et l'analyse des résultats en fonction de chaque discipline permettront de développer des mesures préventives adaptées.

    Date de soutenance: 09 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Sébastien, Pierre
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Epidémiologie - Médecine du sport - Traumatologie du sport - Délégation française - Jeux Olympiques
    Déposé le: 20 Nov 2014 18:27

    Actions (login required)

    Voir document