Logo Logo

Evaluation des modifications des pratiques professionnelles de 40 médecins exerçant en Midi-Pyrénées ayant participé à une formation médicale continue sur le dépistage et la prise en charge de l'obésité pédiatrique (REPPOP-MGFORM)

Borie, Nathalie (2014) Evaluation des modifications des pratiques professionnelles de 40 médecins exerçant en Midi-Pyrénées ayant participé à une formation médicale continue sur le dépistage et la prise en charge de l'obésité pédiatrique (REPPOP-MGFORM). Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1963Kb)

    Résumé en français

    Objectif : décrire les acquisitions des compétences en matière de dépistage et de prise en charge des enfants en situation de surpoids ou d'obésité par des médecins de Midi Pyrénées après la formation. Matériel et méthodes : questionnaire par entretien téléphonique chez 40 médecins. Résultats : 30 médecins généralistes ont répondu au questionnaire. Concernant le dépistage, 88.2% ±22.7 [10-100] des médecins généralistes calculent l'IMC des enfants au moins une fois par an et 27 (90%) connaissent la définition de l'obésité. 12 (40%) ont cité 4 complications de l'obésité et 3 (10%) ont décrit 2 critères cliniques pouvant faire penser à une obésité secondaire. Pour la prise en charge, 18 (60%) des médecins généralistes ont inclus des enfants au réseau REPPOP. 11 (36.7%) des médecins généralistes utilisent le diagnostic éducatif avec la mise en place d'objectif pendant la consultation. Les 30 (100%) médecins prescrivent l'activité physique et 22 (73.3%) font appel à une diététicienne ou nutritionniste pour la prise en charge diététique. 29 (96.7%) des médecins impliquent les parents pour établir un projet thérapeutique personnalisé avec l'enfant. Conclusion : le médecin généraliste est le médecin de premier recours indispensable pour la prévention et le dépistage du surpoids et de l'obésité infantile. La formation a permis aux médecins généralistes d'inclure des enfants dans le réseau et d'utiliser le diagnostic éducatif. La poursuite des programmes de Développement Professionnel Continu est indispensable pour les aider à cette tâche. Les pouvoirs publics ont également un rôle déterminant.

    Date de soutenance: 21 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Boyer, Pierre
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Obésité infantile - Formation REPPOP MG FORM - Dépistage - Prise en charge
    Déposé le: 26 Nov 2014 17:46

    Actions (login required)

    Voir document