Logo Logo

Troubles du spectre de l'autisme. Autisme et syndrome d'Asperger : rôles du pharmacien dans la prise en charge globale

Auriol, Anne (2014) Troubles du spectre de l'autisme. Autisme et syndrome d'Asperger : rôles du pharmacien dans la prise en charge globale. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (56Kb)

    Résumé en français

    L'autisme est un syndrome clinique qui a été décrit à partir de 1943. Chez les enfants observés, certaines caractéristiques communes émanaient : " l'isolement et l'incapacité innée de constituer biologiquement le contact affectif avec les gens ". Egalement en 1943, Hans Asperger remarqua que certains de ces enfants observés se démarquaient : certes ils présentaient les caractéristiques observées par Kanner mais leur langage et leur développement cognitif étaient relativement préservés. De plus il remarqua l'existence d'une physionomie intelligente avec des prouesses mnésiques ou des compétences particulières, en particulier dans l'organisation spatiale et temporelle. Ainsi fut donné le nom de Syndrome d'Asperger. Même si ces descriptions furent fines et justes, le concept d'autisme et de syndrome d'Asperger ont connu des changements importants depuis 1943. Deux classifications représentent les outils de référence en termes de critères diagnostiques: la Classification Internationale des maladies (CIM-10) et le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM). A travers la 5ème édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V) de l'Association Américaine de Psychiatrie (APA), le Trouble du spectre autistique (TSA) regroupe les pathologies qui étaient connues sous les termes notamment d'autisme et de syndrome d'Asperger. Les caractéristiques de ces TSA s'articulent autour de trois axes principaux pouvant être qualifiés de triade autistique, présents très tôt dans la vie de l'enfant. Les étiologies ne sont pas vraiment connus mais tous s'accordent à dire qu'il s'agit d'un modèle polyfactoriel, lié à l'intéraction de facteurs environnementaux et des facteurs de vulnérabilité génétique. La prise en charge multidimensionnelle de cette pathologie est primordiale. Plus de la moitié de ces personnes fait l'objet d'une prescription médicamenteuse dont les cibles principales sont les comportements problématiques associés aux TSA. Malgré cela, plusieurs pistes sérieuses voient le jour, vers une prise en charge des symptômes de l'autisme.

    Date de soutenance: 27 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Sallerin, Brigitte
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Troubles du spectre autistique - Autisme - Syndrome d'Asperger - Classifications - Prise en charge pharmacologiques
    Déposé le: 07 Jan 2015 16:17

    Actions (login required)

    Voir document