Logo Logo

Délivrance des anticancéreux oraux à l'officine : place du pharmacien et problème du lien ville-hôpital

Furbeyre, Emilie (2014) Délivrance des anticancéreux oraux à l'officine : place du pharmacien et problème du lien ville-hôpital. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1200Kb)

    Résumé en français

    Grâce à l'innovation thérapeutique, de nouvelles molécules sont régulièrement disponibles pour le traitement des cancers. Elles ont révolutionné la prise en charge du cancer, le faisant passer d'une maladie fatale à une pathologie chronique. Beaucoup de ces nouvelles thérapies sont administrées par voie orale. La prise en charge des patients a ainsi évolué avec un développement de la chimiothérapie à domicile. Les traitements que reçoivent les patients sont, dans la grande majorité, disponibles en pharmacie d'officine. Il s'agit donc pour le pharmacien d'officine d'appréhender à la fois ces nouveaux médicaments anticancéreux oraux et la pathologie cancéreuse à laquelle il était peu confronté auparavant. Cela exige de sa part d'acquérir des compétences dans ce domaine pour participer, en collaboration avec les autres professionnels de santé, à une prise en charge de qualité des patients. Mais il est aujourd'hui difficile pour le pharmacien de bien connaitre les caractéristiques de ces médicaments qui représentent une faible part de sa dispensation. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'enquête menée, via des questionnaires, auprès des pharmaciens d'officine avec pour objectif d'établir les besoins des officinaux en ce qui concerne l'information et la formation relatives à la dispensation des médicaments anticancéreux oraux. L'analyse des résultats a permis de mettre en évidence que les pharmaciens se sentent concernés par le suivi des patients traités par anticancéreux oraux. Mais actuellement, ils estiment être insuffisamment formés sur ces médicaments pour tenir ce rôle d'accompagnement.

    Date de soutenance: 12 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Puisset, Florent
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Cancer - Anticancéreux oraux - Thérapies ciblées - Pharmacien d'officine - Enquête - Formation du pharmacien
    Déposé le: 19 Nov 2014 17:14

    Actions (login required)

    Voir document