Logo Logo

Le trouble obsessionnel compulsif : revue de la littérature

Piwowarczyk, Michaël (2013) Le trouble obsessionnel compulsif : revue de la littérature. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse.)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2453Kb)

    Résumé en français

    Pathologie chronique et invalidante, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) se caractérise par la présence d'obsessions (pensées intrusives et répétitives) et de compulsions (comportements imposés par l'esprit pour diminuer l'anxiété liée aux obsessions). C'est une maladie fréquente (prévalence comprise entre 1,9 et 3,2 % dans la population générale), polymorphe dans son origine et sa présentation, touchant essentiellement l'adulte jeune et évoluant avec des fluctuations d'intensité. La complication habituelle est l'épisode dépressif majeur. Ce véritable problème de santé publique reste cependant sous-diagnostiqué, en partie dû à la réticence des malades pour aborder leurs symptômes qu'ils jugent aberrants et qu'ils vivent souvent de manière honteuse. Pourtant, actuellement, les possibilités thérapeutiques ont montré leurs efficacités. Classiquement, un traitement médicamenteux (en première intention un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine) est prescrit, il peut être associé d'emblée ou secondairement à une prise en charge psychothérapique (thérapie cognitivo- comportementale avec exposition à la situation anxiogène et prévention de la réponse compulsive). Ainsi, le patient peut retrouver une vie familiale, sociale et professionnelle adaptée. Le médecin traitant est souvent le premier relais pour les sujets souffrant de TOC, il peut jouer un rôle primordial dans le diagnostic, l'élaboration d'une bonne alliance thérapeutique et optimiser la prise en charge curative.

    Date de soutenance: 26 Février 2013
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Serge
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Obsessive compulsive disorder – Invalidaty disease – Chronicle disease – Selective serotonin reuptake inhibitors – Therapy – General practician
    Déposé le: 21 Mar 2013 17:20

    Actions (login required)

    Voir document