Logo Logo

Mise en place d'une démarche de sécurisation du circuit du chlorure de potassium injectable au centre hospitalier de la Côte Basque

Sablé, Sandra (2014) Mise en place d'une démarche de sécurisation du circuit du chlorure de potassium injectable au centre hospitalier de la Côte Basque. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4Mb)

    Résumé en français

    Les erreurs lors de l'administration du chlorure de potassium (KCl) injectable figurent dans la liste des " Evènements qui ne devraient jamais arriver " de l'ANSM. Le CH de Bayonne a donc décidé de sécuriser le circuit du KCl injectable afin de diminuer les risques d'iatrogénie liés à ce médicament à risque. Le projet comporte un état des lieux et la mise en place d'un plan d'actions concernant toutes les étapes du circuit, du choix des présentations au livret à l'administration au patient. Pour limiter les risques de confusion, seules les ampoules de KCl 10% 1g/10ml sont désormais admises au livret du médicament. Les dotations dans les unités de soins sont supprimées ou adaptées aux consommations. Dans les armoires à pharmacie des services, les ampoules sont isolées des autres médicaments injectables et le respect de ce rangement est contrôlé mensuellement. Enfin, un programme de formation aux bonnes pratiques de prescription et d'administration est mis en place auprès des médecins et des infirmiers. Ces actions permettent d'améliorer la maîtrise des risques liés à l'utilisation du KCl injectable et ce modèle pourra être utilisé pour généraliser la démarche aux autres médicaments à risque.

    Date de soutenance: 27 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Lagnaoui, Rajaa
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Iatrogénie - Médicaments à risque - Chlorure de potassium
    Déposé le: 19 Nov 2014 12:50

    Actions (login required)

    Voir document