Logo Logo

Perception du médicament générique par les patients de Midi-Pyrénées : les catégories socio-professionnelles ont-elles une influence ?

Martinez, Caroline (2014) Perception du médicament générique par les patients de Midi-Pyrénées : les catégories socio-professionnelles ont-elles une influence ? Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3019Kb)

    Résumé en français

    Objectifs : existe-t-il une différence significative de la perception des médicaments génériques par les patients en fonction de leurs catégories socio-professionnelles ? Méthode : étude prospective menée auprès des patients des pharmacies d'officines de la région Midi-Pyrénées du 20 au 25 mai 2013. Résultats : notre étude n'a pas mis en évidence de différence significative concernant la confiance, la perception de l'efficacité, des effets indésirables ou du prix des génériques, ni pour le niveau ou les sources d'informations des patients. Concernant la qualité des génériques, les catégories dites hautes sont plus nombreuses (24,3% vs 15,1%) à ne pas savoir répondre. Perspectives : une campagne d'information et une plus grande homogénéité du discours médecin-pharmacien semblent nécessaires pour rétablir la confiance des patients.

    Date de soutenance: 12 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Despas, Fabien
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Médicaments génériques - Perception - Patients
    Déposé le: 14 Nov 2014 12:59

    Actions (login required)

    Voir document