Logo Logo

Le conseil sanitaire au voyageur migrant : enquête auprès des médecins généralistes de Midi-Pyrénées

Vercherand, Emmanuel (2013) Le conseil sanitaire au voyageur migrant : enquête auprès des médecins généralistes de Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (898Kb)

    Résumé en français

    Les migrants forment un groupe de voyageurs particulièrement exposé du point de vue sanitaire. Des actions de prévention doivent être mises en place par le médecin avant le départ. On va analyser une consultation du voyage d'un migrant au cabinet de médecine générale et mettre en place un vade-mecum pour le praticien. Une étude déclarative portant sur un échantillon de médecins généralistes de Midi-Pyrénées a été effectuée par le biais d'un questionnaire électronique de mars à mai 2012. Cent vingt et un questionnaires étaient analysés. Ce motif de consultation est rare et la formation sur ce sujet est quasi-inexistante. Les praticiens fournissent au migrant des conseils au voyage adaptés. Les principales difficultés sont la barrière de la langue, la méconnaissance des conditions de vie sur place, les problèmes financiers du patient, ses " fausses croyances ", le rapport différent à la maladie. Il faut s'enquérir des statuts vaccinaux de la typhoïde et de l'hépatite A ; tenir compte du prix des antipaludiques, insister sur la protection personnelle antivectorielle, revenir sur les principes de base de l'hygiène corporelle et alimentaire, mettre l'accent sur la prévention des IST.

    Date de soutenance: 26 Février 2013
    Directeur(s) de thèse: Mesthe, Pierre
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Migrant – Voyage – Conseil – Prévention – Médecine générale - Enquête de pratique – Midi-Pyrénées – 2012
    Déposé le: 21 Mar 2013 17:18

    Actions (login required)

    Voir document