Logo Logo

Evaluation du recours à l'UHCD chez les patients âgés admis en structure d'urgence : comparaison entre la semaine et le week-end

Lavignac, Arthur (2025) Evaluation du recours à l'UHCD chez les patients âgés admis en structure d'urgence : comparaison entre la semaine et le week-end. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université de Toulouse.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Introduction : l'Unité d'Hospitalisation de courte durée (UHCD) est un service des Structures d'Urgences (SU), permettant une surveillance courte ou une hospitalisation avant une admission en service hospitalier. Les difficultés d'hospitalisation des patients âgés sont à l'origine d'une surfréquentation et elles s'aggravent le week-end. L'objectif de cette étude est de comparer le recours à l'UHCD sur la période de la semaine et du week-end, ainsi que les durées de séjour. Méthode : Il s'agissait d'une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique, réalisée entre le 01 septembre 2023 et le 31 août 2024, qui incluait les patients âgés de 75 ans et plus, consultant sur la SU du CHU de Toulouse. Les données ont été collectées à partir du dossier informatique des patients. Nous avons étudié les taux d'admission à l'UHCD et d'hospitalisation le week-end et la semaine. La comparaison des variables selon les périodes du week-end et de la semaine avait été réalisée en analyse bivariée. Les durées de séjour ont été étudiées selon leur médianes et quartiles. Résultats : 19484 patients ont consulté en SU, dont 66,4% (n=12940) la semaine et 33,6% (n=6544) le week-end. L'incidence d'admission à l'UHCD était de 25.8% pour les patients admis en période de semaine et était de 24.3% le week-end. Chez les patients hospitalisés en gériatrie, l'incidence d'admission à l'UHCD était de 67,2% le week-end contre 54,9% la semaine. Les durées de séjour à l'UHCD étaient, en médiane, de 927 minutes (IQ1=613 ; IQ3=1299) la semaine, contre 1091 minutes (IQ1=657 ; IQ3=2070) le week-end. Conclusion : L'incidence d'admission à l'UHCD était identique la semaine et le week-end. En revanche une augmentation non significative du recours à l'UHCD pour les patients admis en service de gériatrie le week-end était retrouvée. Les durées de passage à l'UHCD étaient allongées le week-end et étaient accrues chez les patients secondairement admis en service hospitalier.

Date de soutenance: 24 Juin 2025
Directeur(s) de thèse: Dubucs, Xavier
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: UHCD - Week-end - Incidence hospitalisation - Durée de séjour - Gériatrie
Déposé le: 18 Sep 2025 14:50

Actions (login required)

Voir document Voir document