Logo Logo

Contribution à l'inventaire mycologique d'Occitanie

Cujives, Nicolas and Dulout, Julien (2025) Contribution à l'inventaire mycologique d'Occitanie. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université de Toulouse.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé en français

La région Occitanie est un territoire au paysage varié. On y retrouve également un gradient d'altitude plus ou moins important selon les endroits. À l'initiative du Département des Sciences Pharmaceutiques de Toulouse, ce travail a pour but de réaliser un recensement des macromycètes pour la première fois. Il met en lien à la fois les enseignements universitaires et un travail de terrain rigoureux allant de la récolte jusqu'à l'identification. Dans la région Occitanie, trois sites ont été sélectionnés : la forêt domaniale de Sainte-Croix-Volvestre, la forêt communale de Boussenac, et la forêt de la Montagne Noire sur la commune d'Arfons. Huit sorties ont été menées entre septembre et novembre 2024, selon une méthodologie opportuniste, impliquant à la fois des travaux individuels et des sorties collectives encadrées par des membres du corps enseignant et des membres de l'Association Mycologique de Toulouse. Ce travail a permis l'identification de 283 espèces distinctes : 136 à Sainte-Croix-Volvestre, 132 à Boussenac et 174 à Arfons. L'identification des champignons s'est appuyée essentiellement sur des critères macroscopiques, cette approche reflète les conditions que nous pourrions rencontrer en officine. Ce travail possède un double objectif : améliorer la connaissance scientifique régionale de la fonge tout en soulignant l'importance de la formation des pharmaciens à la reconnaissance des champignons, notamment dans le but de prévention des intoxications fongiques. Les données récoltées ont été saisies sur la plateforme participative Lobélia, contribuant à la diffusion et à la valorisation de la biodiversité fongique auprès des Conservatoires Botaniques Nationaux, des enseignants et des mycologues. Ce recensement constitue ainsi une première référence pour des suivis mycologiques futurs dans le cadre universitaire. Enfin, cette étude ouvre la voie à des inventaires intégrant des outils de géolocalisation, de microscopie et des méthodes d'échantillonnage plus rigoureuses.

Date de soutenance: 11 Juillet 2025
Directeur(s) de thèse: Vansteelandt, Marieke
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Macromycètes - Ascomycètes - Basidiomycètes - Classification - Biodiversité fongique - Occitanie - Recensement - Patrimoine naturel - Lobélia - Conservatoires Botaniques Nationaux - Patrimoine naturel - Formation des pharmaciens - Mycologie officinale - Intoxications fongiques - Identification - Confusions
Déposé le: 15 Sep 2025 13:18

Actions (login required)

Voir document Voir document