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Connaissances des médecins généralistes concernant les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Bretonnière, Marine (2025) Connaissances des médecins généralistes concernant les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université de Toulouse.

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Résumé en français

Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) peuvent affecter les apprentissages précoces (langage ou gestes) mais aussi les apprentissages scolaires comme le langage écrit ou le calcul, ce qui peut engendrer un handicap. Le médecin généraliste qui est au cœur du suivi de l'enfant et de l'adolescent a un rôle essentiel et donc avoir les connaissances nécessaires à la prise en charge de ces enfants atteints de TSLA. Objectif : L'objectif principal de cette étude est de déterminer les modalités de formation des médecins généralistes et leurs pratiques à propos des TSLA. Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle descriptive transversale avec élaboration d'un questionnaire adressé aux médecins généralistes début 2025. Les données ont été recueillies de façon anonyme via un questionnaire Google Form(r), puis intégrées dans un tableur Microsoft Excel(r). Les analyses statistiques descriptives ont été réalisées par les outils inclus dans le tableur et des comparaisons par sous-groupes ont étés réalisées sur le site BiostaTGV. Résultats : L'étude a permis d'analyser les connaissances et les pratiques de 102 médecins généralistes concernant les TSLA. Les médecins suivant davantage d'enfants porteurs de TSLA ont réalisé plus de formations spécifiques, tout comme les médecins maîtres de stage universitaire. Il y a une grande diversité dans l'utilisation de tests spécifiques et l'orientation des enfants porteurs de TSLA. L'autoévaluation des médecins ayant suivi une formation a mis en lumière un pessimisme quant à leurs propres connaissances. Discussion: En définitive, il parait important que l'engagement dans un parcours médical et paramédical devant un enfant en difficulté scolaire se réalise essentiellement s'il y a des répercussions négatives dans le quotidien de l'enfant. Il est important pour le médecin généraliste, de ne pas avoir d'aprioris théoriques, et de réaliser à partir de connaissances claires et solides une démarche diagnostique précise. La coordination avec les différents métiers intervenants au cours du diagnostic et du suivi est primordiale et doit être facilité.

Date de soutenance: 17 Juin 2025
Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Troubles spécifiques des apprentissages - Diagnostic - Médecine générale
Déposé le: 11 Sep 2025 16:03

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