Logo Logo

Évaluation de l'état des connaissances des médecins généralistes d'ex Midi-Pyrénées sur le suivi des patients traités par des DMARDs pour des rhumatismes inflammatoires chroniques

Le Goff, Antoine (2025) Évaluation de l'état des connaissances des médecins généralistes d'ex Midi-Pyrénées sur le suivi des patients traités par des DMARDs pour des rhumatismes inflammatoires chroniques. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université de Toulouse.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé en français

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sont des pathologies articulaires invalidantes traités par les Disease-Modyfying Antirheumatic Drugs (DMARDs). Ce domaine est en progrès constant avec l'arrivée de nouveaux traitements et de nouvelles recommandations par les sociétés savantes. Les médecins généralistes (MG) ont un rôle central dans le suivi des patients sous DMARDs. Les spécificités du suivi peuvent être méconnues par les MG car ces patients ne représentent qu'une faible part dans leurs patientèles. L'objectif principal de cette thèse est d'évaluer les connaissances des MG sur le suivi des patients traités par DMARDs pour un RIC. L'objectif secondaire est d'identifier les thématiques mal maitrisées ainsi que les variables expliquant ces différences. Il s'agit d'une étude quantitative, observationnelle et descriptive, à type d'enquête de pratique par envoi de questionnaires, concernant les pratiques de 98 MG installés en Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) dans la région ex-Midi-Pyrénées. Nous avons pu montrer que les MG jugeaient leurs connaissances comme faible mais que leur score était correct. Le suivi clinique, biologique ou les effets indésirables étaient mieux maitrisées que des thématiques plus spécifiques et moins fréquentes comme la gestion du traitement en cas de soins dentaires ou de grossesse. La conduite à tenir en cas d'infections était modérément maitrisée. Le score total était globalement homogène, avec une baisse légère chez les praticiens plus âgés ou ayant un exercice urbain. Il est essentiel pour les MG de continuer à actualiser régulièrement leurs connaissances sur le sujet. À cette fin, une fiche résumée traitant des DMARDS a été mise à jour afin d'aider les MG dans leur pratique quotidienne. Il faut également améliorer la formation continue des MG et renforcer la communication entre rhumatologues et généralistes.

Date de soutenance: 30 Juin 2025
Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Rhumatismes inflammatoire chroniques - DMARDS - Rhumatologie - Médecine générale - Suivi
Déposé le: 11 Sep 2025 15:57

Actions (login required)

Voir document Voir document