Colomar Caussat, Léa
(2025)
Etude prospective sur les facteurs prédictifs d'échec du Service d'Accès aux Soins (SAS) sujets âgés comme alternative au passage en service d'urgence des personnes âgées.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université de Toulouse.
Résumé en français
Objectif : La population française ne cessant de vieillir, la prise en charge optimale des personnes âgées est un enjeu majeur de santé publique. Trouver des alternatives au passage en service d'urgence des personnes âgées ne relevant pas de son plateau technique est indispensable. Le Service d'Accès aux Soins (SAS) sujets âgés initié depuis le 1er septembre 2023 au sein du CHU de Toulouse en fait partie. Il s'agit d'une ligne téléphonique entre le CRRA du SAMU 31 et un gériatre afin de discuter des patients et aider à l'orientation et la prise en charge de ces derniers en proposant des conseils téléphoniques, consultation, hospitalisation de jour ou hospitalisation directe en service de gériatrie. L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs prédictifs d'un échec au SAS sujets âgés et de connaître le service d'accueil des patients hospitalisés.
Matériel et méthode : Il s'agissait d'une étude prospective, observationnelle et monocentrique du CHU de Toulouse du 1er septembre 2023 au 28 février 2025.
Résultats : Au total, 364 patients ont été inclus dans l'étude. Une alternative au passage en service d'urgence a été trouvée pour près de 80% des patients ayant bénéficié d'un appel au SAS sujets âgés. Le facteur prédictif d'échec du SAS sujets âgés mis en évidence était : appel du CRRA par la famille ou le patient lui-même (OR 2,1 IC 95% [1,1 - 4,2], p=0,03) comparé au médecin généraliste. Le principal service d'accueil des patients hospitalisés était le service de Post Urgences Gériatrique de l'hôpital Purpan (57/180, 31.7%).
Conclusion : Le dispositif SAS sujets âgés est prometteur pour permettre de trouver des alternatives au passage en SU des personnes âgées. L'appel par le médecin généraliste pour une discussion pluridisciplinaire entre ce dernier, le médecin régulateur du CRRA et le gériatre semble être associé à une meilleure réussite de la décision d'orientation pré-hospitalière chez les patients âgés pris en charge par ce dispositif.
|
Date de soutenance: |
24 Juin 2025 |
Directeur(s) de thèse: |
Dubucs, Xavier |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Personnes âgées - Alternative au service d'urgence - SAS sujets âgés - Médecin généraliste |
Déposé le: |
11 Aug 2025 13:19 |
Actions (login required)
 |
Voir document |