Logo Logo

Enjeux et rôles du pharmacien d'officine face à la réémergence de la coqueluche

Dallies, Laura (2025) Enjeux et rôles du pharmacien d'officine face à la réémergence de la coqueluche. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université de Toulouse.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé en français

La coqueluche, infection respiratoire d'origine bactérienne, a connu une importante recrudescence durant l'année 2024 en France. Ce travail propose une synthèse des connaissances relatives à la bactérie Bordetella pertussis : la physiopathologie, les signes cliniques caractéristiques, les complications associées, les méthodes diagnostiques ainsi que la prise en charge curative et préventive y sont détaillées. A travers les données épidémiologiques françaises de l'année 2024, cette thèse analyse les divers facteurs de réémergence de la maladie, ainsi que les enjeux qu'elle soulève. Le rôle primordial de la vaccination dans la lutte épidémique est souligné, et les dernières recommandations vaccinales contre la coqueluche sont rappelées. Le pharmacien d'officine occupe une place essentielle dans la lutte contre les maladies infectieuses : à travers la prévention et la sensibilisation des patients, il assure le déploiement de la vaccination et la dispensation des traitements. Pour finir, une réflexion quant aux perspectives d'amélioration des pratiques vaccinales en officine est évoquée, en vue d'optimiser la couverture vaccinale et de limiter la propagation de la maladie.

Date de soutenance: 27 Juin 2025
Directeur(s) de thèse: Deguara, Charles
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Antibiothérapie - Bordetella pertussis - Coqueluche - Epidémie - Macrolides - Pharmacien d'officine - Vaccination
Déposé le: 10 Jul 2025 08:48

Actions (login required)

Voir document Voir document