Logo Logo

Facteurs associés aux différents stades de l'hypovitaminose D : étude rétrospective des patients âgés ambulatoires issus de l'hôpital de jour de l'évaluation de la fragilité et de prévention de la dépendance de Toulouse

Barrier, Delphine (2014) Facteurs associés aux différents stades de l'hypovitaminose D : étude rétrospective des patients âgés ambulatoires issus de l'hôpital de jour de l'évaluation de la fragilité et de prévention de la dépendance de Toulouse. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (176Kb)

    Résumé en français

    L'augmentation de prescriptions du dosage de la vitamine D pousse les autorités de santé à examiner son intérêt. Il est très fréquemment réalisé en médecine générale et chez les patients âgés. Un rapport de l'HAS confirme son indication dans des pathologies précises et son absence de justification dans beaucoup de situations. L'objectif de ce travail rétrospectif est de trouver des facteurs associés aux différents stades de l'hypovitaminose D (=30 ng/ml) ainsi que ses éventuelles conséquences cliniques dans une population âgée ambulatoire. Nous avons utilisé les données de l'hôpital de jour de l'évaluation de la fragilité de Toulouse. Tous les patients de plus de 65 ans entre le 1er janvier 2012 et le 26 juin 2013 ont été inclus. Ont été exclus ceux avec des pathologies altérant le métabolisme de la vitamine D. 564 patients ont été analysés. La moyenne d'âge est de 82,5 ans. 89% était en hypovitaminose D, 34% en déficit sévère. Les facteurs significatifs retrouvés liés au statut vitaminique D sont l'âge, l'IMC, la saison, la sédentarité, l'anémie et un traitement par bisphosphonate. Nous n'avons pas retrouvé de conséquences fonctionnelles ni cognitives. Un traitement curatif systématique pourrait être proposé chez un profil à risque de déficit sévère : les personnes âgées de plus de 80 ans, sédentaires, obèses, en hiver et au printemps. Il reste à définir les modalités exactes et compléter l'analyse pour éliminer les nombreux facteurs de confusion.

    Date de soutenance: 08 Juillet 2014
    Directeur(s) de thèse: Subra, Julie
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Dosage vitamine D - Hypovitaminose D - Personne âgée ambulatoire - Fragile
    Déposé le: 20 Nov 2014 18:11

    Actions (login required)

    Voir document