Logo Logo

État des lieux et intérêt de la compression médicale " progressive " dans l'indication œdème veineux du membre inferieur.

Saudez, Xavier (2025) État des lieux et intérêt de la compression médicale " progressive " dans l'indication œdème veineux du membre inferieur. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université de Toulouse.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

L'insuffisance veineuse chronique du membre inférieur débute par le stade CEAP C3 ou œdème veineux chronique avec comme recommandation internationale de prise en charge la compression médicale dégressive avec une pression maximale en cheville de 30mmHg et une diminution de 20 à 50% au mollet. La littérature montre une corrélation entre le niveau de pression exercé sur la pompe musculo-aponévrotique du mollet et l'hémodynamique veineuse (fraction d'éjection). Un autre concept de compression médicale dite progressive avec une pression ciblée en mollet de 23mmHg. Plusieurs études avec ce nouveau concept montrent une activité physiologique optimale, une meilleure observance grâce à une plus grande facilité d'enfilage. Sur le plan, clinique, l'efficacité sur la symptomatologie veineuse est démontrée. Enfin des études ont été menées sur le premier stade clinique de l'insuffisance veineuse chronique (œdème veineux). De nombreuses questions restent cependant en suspend malgré les espoirs tant sur la connaissance de la pathologie que sur les caractéristiques (pression, rigidité...) nécessaires à la prise en charge optimale.

Date de soutenance: 25 Juin 2025
Directeur(s) de thèse: Neaume, Nicolas
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Compression medicale - Insuffisance veineuse chronique - Oedeme veineux - Progressive - Pompe musculo aponevrotique du mollet - Profil de compression
Déposé le: 27 Jun 2025 10:26

Actions (login required)

Voir document Voir document