Logo Logo

Comparaison de l'état de santé d'un groupe de demandeurs d'asile avant et après l'obtention du statut de réfugié

Calmon, Julien (2014) Comparaison de l'état de santé d'un groupe de demandeurs d'asile avant et après l'obtention du statut de réfugié. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (595Kb)

    Résumé en français

    Cette étude compare l'état de santé de 105 réfugiés pendant deux périodes d'un an avant et après l'obtention du statut officiel de réfugié. Il s'agit d'une étude cas-témoin où chaque sujet est son propre témoin. Par comparaison avec la période précédente, après obtention du statut de réfugié le nombre de consultations, le nombre d'ordonnances et le nombre de lignes de médicaments prescrits (critères principaux d'évaluation) diminuent de plus de 30 % (différences statistiquement significatives, p < 10-6 au test de Student). Les résultats sont très robustes. Les diagnostics les plus fréquents sont les troubles mentaux, et ce sont eux qui diminuent le plus. L'hypothèse explicative principale est que la situation psychologique et sociale des demandeurs d'asile est pathogène : la fin de cet état permet une amélioration de l'état de santé. Il est possible aussi que la reconnaissance officielle des persécutions joue un rôle thérapeutique.

    Date de soutenance: 29 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Doubovetzky, Jean
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Médecine générale - Demandeur d'asile - Réfugié - Etat de santé - Recours aux soins - Consommation médicale
    Déposé le: 13 Nov 2014 14:49

    Actions (login required)

    Voir document