Logo Logo

Impact du mammobile sur le dépistage organisé du cancer du sein : exemple en Aveyron

Ferrié, Benoit (2013) Impact du mammobile sur le dépistage organisé du cancer du sein : exemple en Aveyron. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (994Kb)

    Résumé en français

    Introduction : Le mammobile se déplace au contact d' une population féminine isolées, en milieu rural, à plusieurs kilomètres des centres de radiologie, mais aussi en zones urbaine " marginalisée ", toujours dans l' idée d' un égal accès au dépistage organisé du cancer du sein. Dans le contexte de recentralisation des compétences du dépistage organisé vers l' État, de nombreuses questions se posent sur le maintien du mammobile en Aveyron. En effet, le département affiche un faible taux de participation malgré l' utilisation de cet outil de dépistage. Deux autres départements sont équipés d' un mammobile : l' Hérault et l' Orne. Objectifs : Évaluation de l' impact du mammobile sur la qualité du dépistage en Aveyron et comparaison aux autres mammobiles présents dans l' Orne et l' Hérault. Matériel et méthode : Recueil de données fournies par les structures de gestion de chaque département de 2004 à 2011 et calcul d' indicateurs de performance cohérents avec le cahier des charges. Résultats : Le mammobile dépiste environ 3 000 femmes sur les 10 000 dépiste´es chaque année en Aveyron et 1 690 d' entre elles sont situées à plus de 30 km d' un centre de radiologie, soit au moins à 30 minutes de route, réparties sur 17 cantons. Ces cantons, pour lesquels la part de dépistage au mammobile est élevé, comptent parmi les ceux qui présentent les meilleurs taux de participation. Le dépistage au mammobile présentent cependant des inconvénients comme l' augmentation du taux de positif en première lecture (10,7 % en moyenne par an contre 8,9 % en cabinet de radiologie ) ainsi qu' une augmentation de taux de perdues de vues (11,2 % environ en moyenne par an contre 2,7 % en cabinet de radiologie). Dans le département de l' Orne, le mammobile dépiste près de la moitié des femmes éligibles, et son mode de fonctionnement est plus efficient. Conclusion : L' impact et la gestion du mammobile en Aveyron ne sont pas suffisants pour permettre son maintien, cependant, il ne faut pas négliger la question de l' égal accès au dépistage et la réduction du gradient social. Dans l' Orne et l' Hérault, leurs activités sont parfaitement adaptées aux besoins du département.

    Date de soutenance: 22 Janvier 2013
    Directeur(s) de thèse: Rouge-Bugat, Marie-Eve
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Unité de mammographie mobile - Mammobile - Dépistage organisé du cancer du sein - Aveyron - Cantons ruraux
    Déposé le: 21 Mar 2013 17:15

    Actions (login required)

    Voir document