Logo Logo

La polymédication et le poids atropinique de l'ordonnance chez le sujet âgé sont associés à l'état de fragilité : étude transversale à la plateforme d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance de Toulouse

Ferré Moulis, Florence (2014) La polymédication et le poids atropinique de l'ordonnance chez le sujet âgé sont associés à l'état de fragilité : étude transversale à la plateforme d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1291Kb)

    Résumé en français

    L'objectif principal de cette étude était d'évaluer le lien entre polymédication et fragilité du sujet âgé. L'objectif secondaire était d'étudier le lien entre poids atropinique de l'ordonnance et fragilité. Il s'agit d'une étude transversale ayant inclus les 437 patients (dont 227 fragiles) évalués pour la première fois à la plateforme d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance de Toulouse entre janvier et octobre 2013. Le seuil de polymédication a été défini par courbes Receiving Operating Curves. Les médicaments atropiniques étaient ceux de la liste de Durán et de Laroche, leur poids celui de l'Atropinic Drug Scale. Dans les modèles ajustés, la polymédication (= 6 médicaments) était associée à la fragilité (OR 1,66 IC 95% [1,06-2,60]). Indépendamment, l'exposition aux médicaments atropiniques était associée à la fragilité (OR 1,97 IC 95% [1,10-3,53]), particulièrement chez les moins de 85 ans avec un poids atropinique = 3 (OR : 3,84 IC 95% [1,43-10,34]).

    Date de soutenance: 14 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Balardy, Laurent
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Fragilité - Sujet âgé - Polymédication - Médicament atropinique - Poids atropinique
    Déposé le: 20 Nov 2014 18:08

    Actions (login required)

    Voir document