Logo Logo

Contraception chez la femme opérée de chirurgie bariatrique : évaluation des pratiques et formation des professionnels de santé

Garczynski, Charlotte (2019) Contraception chez la femme opérée de chirurgie bariatrique : évaluation des pratiques et formation des professionnels de santé. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé en français

Face à l'augmentation de prévalence de l'obésité, de plus en plus de femmes en âge de procréer ont recours à la chirurgie bariatrique, permettant non seulement une perte de poids importante et durable, mais également une amélioration de la fertilité. La perte pondérale rapide secondaire à la chirurgie expose néanmoins à des risques maternels et fœtaux en cas de grossesse. Un délai pré-conceptionnel de 12 à 18 mois est ainsi préconisé après la chirurgie. La mise en place d'une contraception efficace est donc primordiale durant la première année post-opératoire. L'efficacité contraceptive peut cependant être altérée après la chirurgie bariatrique en cas de chirurgie malabsorptive. Nous avons, dans cette étude, après avoir détaillé les données de la littérature, réalisé une évaluation des pratiques et des connaissances des professionnels de santé concernant la contraception chez les femmes opérées de l'obésité afin de proposer une formation ciblée. L'objectif était de pallier au manque de connaissance des praticiens et à fortiori d'améliorer la prise en charge de ces femmes.

Date de soutenance: 6 Décembre 2019
Directeur(s) de thèse: Ritz, Patrick
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Contraception - Obésité - Chirurgie bariatrique - Fertilité - Méthode contraceptive
Déposé le: 14 May 2025 06:55

Actions (login required)

Voir document Voir document