Logo Logo

Clozapine : pratique de prescription en unité psychiatrique

Espeillac, Dorine (2024) Clozapine : pratique de prescription en unité psychiatrique. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé en français

Introduction : L'efficacité de la clozapine est actuellement prouvée sur tous les symptômes de la schizophrénie résistante. Elle reste pourtant sous-utilisée au vue de la prévalence de la résistance médicamenteuse et inégalement prescrite au niveau mondial malgré une tendance générale à l'augmentation des prescriptions. Objectifs : Évaluer la prévalence de la prescription de la clozapine chez les patients hospitalisés en temps complet le jour de l'étude, étudier la prévalence de la prescription de la clozapine chez les patients hospitalisés et présentant un diagnostic CIM10 chapitre F20 à F29, étudier la prévalence de la prescription hors AMM de la clozapine chez les patients hospitalisés, décrire les caractéristiques des patients traités par clozapine et réaliser un état des lieux des modalités d'utilisation et de suivi de la clozapine en vie réelle. Méthode : Une étude transversale observationnelle a été menée en décembre 2023 auprès des établissements membres du réseau PIC et/ou FERREPSY Occitanie s'étant portés volontaires. Résultats : 30 centres ont été recrutés avec un total de 795 patients inclus. 25,07 % des patients avec un diagnostic CIM 10 chapitre F20-F29 étaient traités par clozapine. 26,83 % des prescriptions étaient hors AMM, essentiellement pour des patients présentant un trouble de l'humeur. 97,77 % des surveillances de la numération- formule-sanguine étaient congruentes aux recommandations. Les examens cliniques les plus réalisés étaient la mesure de la pression sanguine artérielle (98,36 %) et du poids (96,98 %). A l'inverse, seuls 63,52 % des patients avaient bénéficié d'une mesure du périmètre ombilical. Conclusion : Cette étude retrouve une prévalence de prescription chez les patients présentant un trouble psychotique non organique hospitalisés supérieure à celles des études antérieures menées chez nos voisins européens. Des données complémentaires sur l'utilisation en ambulatoire ainsi que sur la prévalence de la schizophrénie résistante en milieu hospitalier restent nécessaires.

Date de soutenance: 16 Octobre 2024
Directeur(s) de thèse: Olivier, François and Klein, Rémy
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Clozapine - Etude observationnelle transversale - Milieu hospitalier - Prévalence - Surveillance - Psychiatrie
Déposé le: 06 May 2025 12:21

Actions (login required)

Voir document Voir document