Claret, Julie and Reyt, Antoine
(2025)
Dépistage organisé du cancer colorectal en France : freins et leviers du point de vue des patients et des médecins généralistes, revue systématique de la littérature.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université de Toulouse.
Résumé en français
Introduction : Malgré la modification des modalités de dépistage du cancer colorectal en 2015, la participation de la population française reste en dessous des objectifs.
Objectifs : L'objectif principal était de réaliser un état des lieux de tous les freins et leviers au dépistage organisé du cancer colo-rectal en France du point de vue des médecins généralistes installés et des patients éligibles depuis la mise en place des nouvelles modalités de dépistage en mai 2015. L'objectif secondaire était de faire un état des lieux des pistes d'amélioration proposées.
Méthode : Une revue systématique de la littérature a été réalisée selon les recommandations PRISMA. Les bases de données interrogées étaient Sudoc, Pubmed, Web of Science et Embase. Nous avons sélectionnés nos articles sur une période allant de mai 2015 à février 2024.
Résultats : 26 références ont été retenues. Les principaux thèmes des freins identifiés sont ceux liés au patients, ainsi que ceux liés à l'information et à la formation. Pour les leviers, les principaux thèmes sont d'une part ceux liés à l'organisation médicale et d'autre part ceux liés à l'information et à la formation. Les pistes d'amélioration proposées sont en lien avec l'information, la formation et la délivrance du kit.
Conclusion : Les principaux freins identifiés concernent les patients, l'information et l'organisation médicale, tandis que l'implication des médecins généralistes et une meilleure communication apparaissent comme des leviers essentiels. L'amélioration du dépistage repose notamment sur une mobilisation accrue des acteurs de santé. Malgré certaines avancées, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs européens et réduire la mortalité liée à cette maladie.
|
Date de soutenance: |
8 Avril 2025 |
Directeur(s) de thèse: |
Boussier, Nathalie |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Dépistage - Cancer colorectal - Frein - Levier - Patient - Médecin généraliste - Revue systématique |
Déposé le: |
30 Apr 2025 09:25 |
Actions (login required)
 |
Voir document |