Logo Logo

Intérêt et perspective de la vaccination préventive HPV chez les sujets infectés présentant des lésions

Julian, Emma (2025) Intérêt et perspective de la vaccination préventive HPV chez les sujets infectés présentant des lésions. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université de Toulouse.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Ce travail bibliographique s'intéresse à la vaccination préventive contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) et à ses possibles indications futures. Sur la base du constat que les infections à HPV représentent un problème de santé publique majeur, cette étude propose un état des lieux des connaissances sur le virus HPV, les pathologies qu'il induit, les vaccinations préventives existantes et leurs mécanismes d'action, dans le but d'interroger les recommandations vaccinales actuelles et de questionner leurs potentielles évolutions, notamment concernant la vaccination chez des sujets déjà infectés par le virus et présentant des lésions HPV-induites. Les études analysées convergent vers la conclusion que la vaccination préventive aurait une efficacité chez des personnes déjà affectées par des pathologies HPV-induites. La vaccination HPV préventive aurait un intérêt dans la papillomatose respiratoire récurrente et les lésions cervicales de haut grade, en post-conisation particulièrement. Ces résultats, bien que prometteurs, sont néanmoins à étayer avant une évolution des recommandations vaccinales françaises.

Date de soutenance: 7 Mars 2025
Directeur(s) de thèse: Pasquier, Christophe
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Virologie - Vaccination - Papillomavirus - HPV - Conisation - Cancer du col de l'utérus - Néoplasie intraépithéliale cervicale - Recommandation
Déposé le: 24 Apr 2025 09:32

Actions (login required)

Voir document Voir document