Logo Logo

Prise en charge ambulatoire de la douleur chronique chez les patients psychiatriques : enquête de pratique en Midi Pyrénées

Doumerc, Célia (2014) Prise en charge ambulatoire de la douleur chronique chez les patients psychiatriques : enquête de pratique en Midi Pyrénées. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1758Kb)

    Résumé en français

    Longtemps méconnue de la communauté médicale, la douleur chez le patient psychiatrique est devenue sujet d'intérêt; ceci concerne aussi bien ses aspects diagnostiques que thérapeutiques. Entre janvier et mai 2014, nous avons mené par questionnaire une enquête descriptive transversale auprès de 258 maîtres de stage généralistes et 156 internes en médecine générale de la région Midi-Pyrénées, avec un taux de réponse satisfaisant permettant de dégager un certain nombre d'idées forces. Notre étude est un constat éclairé qui fait apparaître les interrelations fortes entre la douleur chronique et la pathologie psychiatrique, et le fait que cette douleur se manifeste avec des modalités différentes selon la pathologie psychiatrique existante. Les échelles d'évaluation de la douleur chronique sont peu utilisées car peu adaptées au contexte psychiatrique. Les principales difficultés thérapeutiques relevées sont éventuellement la peur du risque de dépendance aux antalgiques opioïdes et les problèmes d'interactions médicamenteuses, en dépit de l'utilisation possible de tous les médicaments, en particulier des psychotropes avec indication douleur. Les thérapeutiques non médicamenteuses sont un recours pour assurer une prise en charge globale. Enfin, une meilleure collaboration pluridisciplinaire entre médecins généralistes, algologues et praticiens en santé mentale apparaît également souhaitable. L'introduction récente de ce thème dans la formation initiale devrait permettre aux médecins d'être plus à l'aise avec les patients psychiatriques souffrant de douleurs chroniques.

    Date de soutenance: 02 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Saffon, Nicolas
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Douleur chronique - Médecine générale - Psychiatrie
    Déposé le: 06 Nov 2014 10:48

    Actions (login required)

    Voir document