Logo Logo

L'escrime dans la prise en charge du cancer du sein

Masson, Florent (2014) L'escrime dans la prise en charge du cancer du sein. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1056Kb)

    Résumé en français

    L'activité physique est à encourager dans les suites d'un cancer du sein, tant pour prévenir le risque de récidive, que pour améliorer la récupération fonctionnelle et l'amélioration de la qualité de vie après traitement. L'escrime s'est imposée comme un sport particulièrement adapté à ces patientes notamment de par sa gestuelle, sa possibilité de changer de latéralité ou encore son esprit combatif. La mise en place d'une étude comportant un programme d'évaluation physique et de qualité de vie standardisé a permis de mettre en évidence des résultats encourageants. En parallèle, la création de l'association Solution R.I.P.O.S.T.E. (Reconstruction Image de soi Posture Oncologie Santé Thérapie Escrime), la formation des maîtres d'armes à cette pratique adaptée, une grande campagne de promotion et le déploiement national de l'action ont entrainé la multiplication des centres participants, permettant ainsi de développer ce nouveau soin de support sur le territoire.

    Date de soutenance: 10 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Hornus-Dragne, Dominique
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Escrime - Cancer du sein - Soin de support - Solution RIPOSTE - Activité physique - Posture - Prévention des récidives du cancer du sein
    Déposé le: 06 Nov 2014 10:37

    Actions (login required)

    Voir document