Logo Logo

Comparaison de la morbidité materno-fœtale après assistance instrumentale à la naissance par spatules de Thierry ou par forceps

Lebraud, Margaux (2020) Comparaison de la morbidité materno-fœtale après assistance instrumentale à la naissance par spatules de Thierry ou par forceps. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1MB)

Résumé en français

L'objectif de l'étude était de comparer la morbidité materno-fœtale immédiate suivant une assistance instrumentale (AI) par spatules ou par forceps. Il s'agit d'une cohorte rétrospective bicentrique de 2014 à 2018, incluant toutes les AI sur singleton en présentation céphalique après 22 SA, par forceps au CHU de Limoges et par spatules au CHU de Toulouse. Le critère de jugement principal était l'état périnéal. Les critères secondaires étaient les paramètres néonatals. Sur 37002 accouchements, 1100 AI par forceps et 2573 AI par spatules ont été incluses. Le taux d'épisiotomie était de 89,7% pour les forceps et 69,9% pour les spatules (p<0,0001). Le taux de lésions du sphincter anal était de 6,9% et 5,9% respectivement (p=0,08). Une discrète diminution significative des traumatismes néonatals après spatules a été constatée.

Date de soutenance: 23 Avril 2020
Directeur(s) de thèse: Guerby, Paul
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Accouchement instrumental - Spatules - Forceps - Morbidité materno-fœtale - Episiotomie - LOSA
Déposé le: 31 Mar 2025 11:16

Actions (login required)

Voir document Voir document