Logo Logo

Prise en charge des enfants migrants en pédopsychiatrie : une étude qualitative

Yoganathan, Bernadette (2020) Prise en charge des enfants migrants en pédopsychiatrie : une étude qualitative. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : La prise en charge au quotidien des enfants migrants en France dans les services de santé mentale ne peut se faire sans tenir compte de leur altérité. Les psychiatres de l’enfant et de l’adolescent sont les premiers intervenants auprès des familles en tant que coordonnateur des soins au sein de l’équipe pluridisciplinaire. À ce jour, il n’existe que peu d’études sur leur représentation de l’alliance avec les familles migrantes et aucune en contexte interculturel. Objet : Explorer les représentations des pédopsychiatres sur la prise en charge des enfants issus de l’immigration et leur représentation de l’alliance thérapeutique avec les familles. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative transversale, observationnelle et non interventionnelle. Le recueil de données s’est fait au moyen d’entretiens semis-directifs analysés selon la méthode phénoménologique interprétative. Vingt entretiens ont été réalisés entre Juillet 2020 et Octobre 2020 en région Occitanie. Résultats : Les résultats s'organisent autour de 4 thèmes : la singularité de la rencontre avec les familles issues de l'immigration ; la place de la culture dans la pratique ; comment inclure l'interprète au sein des consultations ; la mise en place de compétences culturelles pour améliorer l'alliance thérapeutique avec les familles. Conclusion : La singularité de la rencontre avec les familles migrantes tient à la complexité de leur parcours de vie mais aussi aux différences de représentations culturelles concernant tant l'enfance que la santé mentale. L'alliance thérapeutique avec les familles migrantes nécessite une temporalité spécifique, il faut du temps pour établir un lien avec les familles, elle ne pourra se faire qu'en prenant en compte la différence. La culture se révèle un véritable levier thérapeutique. Trois éléments clés se dégagent de l'expérience des psychiatres interrogés : la nécessité d'aborder le sujet de la culture avec les familles, le besoin de créer une culture commune en s'ajustant à leurs représentations et l'incontournable travail avec les interprètes. La valorisation et le développement des compétences interculturelles apparaît nécessaire pour favoriser l'égalité d'accès aux soins pour les enfants issus de l'immigration.

Date de soutenance: 14 Décembre 2020
Directeur(s) de thèse: Rosenthal, Lucie and Sturm, Gesine
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Alliance thérapeutique - Pédopsychiatrie - Professionnels de santé - Parents - Migration - Culture - Migrants - Compétences culturelles
Déposé le: 31 Mar 2025 11:16

Actions (login required)

Voir document Voir document