Logo Logo

L'armée française, les épidémies et le service de santé des armées (XVIIe-XXIe)

Garabedian-Bristow, Marleen (2024) L'armée française, les épidémies et le service de santé des armées (XVIIe-XXIe). Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Les épidémies ont toujours accompagné les soldats français lors des batailles. Pour y faire face, les rois et les seigneurs se font d'abord accompagner par des médecins privés lors des guerres. Puis Louis XIV crée le service de santé des armées (SSA) en 1708. Le XVIIIe voit s'étoffer ce Service, qui prend des premières mesures pour lutter contre les épidémies. Le SSA, supprimé lors de la Révolution Française, est impuissant lors des campagnes napoléoniennes, où les épidémies déciment des milliers d'hommes. Le XIXe est marqué par plusieurs catastrophes sanitaires, comme en Crimée (1854-1856). La fin du XIXe et les progrès de la science permettent cependant de nouvelles avancées. Dans les colonies, un travail considérable est réalisé par les médecins militaires contre les endémies. Lors de la Première Guerre mondiale, les épidémies sont enfin maîtrisées. Cela n'empêche pas l'armée française d'être frappée par l'épidémie de grippe espagnole qui ravage le pays à partir de 1918. La découverte des antibiotiques lors de la première moitié du XXe permet au SSA français d'enrayer définitivement les épidémies de guerre. La Seconde Guerre mondiale ne connaît pas d'épidémie de grande ampleur. L'enjeu, à partir de 1945, se focalise alors sur l'hygiène des troupes lors des opérations extérieures, souvent lacunaire. Aujourd'hui, le SSA emploie près de 14 200 personnes et bénéficie d'un budget de 1,6 milliards d'euros. Ses enjeux sont multiples : anticiper l'environnement opérationnel du futur, améliorer les capacités médicales, renforcer l'hygiène en opération, gérer les externalisations, faire davantage participer les militaires à leur propre santé...La question est cependant de savoir si le Service, dont le budget et la taille ont été réduit depuis quelques années, est prêt à faire face aux nouveaux enjeux épidémiques : bio-terrorisme, pathologies émergentes et bactéries multi-résistantes.

Date de soutenance: 16 Décembre 2024
Directeur(s) de thèse: Bécade, Philippe
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Histoire de la médecine - Service de santé des armées - Épidémies - Typhus - Grippe Espagnole - Médecine coloniale - CESPA - IRBA
Déposé le: 26 Mar 2025 07:52

Actions (login required)

Voir document Voir document