Logo Logo

Étude de l'impact de l'hormonothérapie adjuvante sur le risque osseux et cardiovasculaire à distance de la prise en charge initiale chez les patientes atteintes de cancer du sein non métastatique

Edme, Léa (2022) Étude de l'impact de l'hormonothérapie adjuvante sur le risque osseux et cardiovasculaire à distance de la prise en charge initiale chez les patientes atteintes de cancer du sein non métastatique. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

OBJECTIF : L'hormonothérapie est un élément clé de prise en charge du cancer du sein hormonosensible. Ces effets pendant le traitement ont été bien étudiés, mais nous connaissons peu son impact à distance du traitement. Cette étude longitudinale a pour objectif de déterminer l'impact osseux et cardiovasculaire de l'hormonothérapie adjuvante à distance de l'arrêt, chez les femmes ayant eu un cancer de sein hormonosensible non métastatique. MATERIEL ET METHODE : Il s'agit d'une étude de cohorte, observationnelle et monocentrique menée à l'hôpital Paule de Viguier. Un questionnaire a été adressé aux 314 patientes ayant consulté au centre de la Ménopause entre janvier 2004 et novembre 2007 pour leur cancer du sein hormonosensible. Un rendez-vous pour une évaluation clinique et densitométrique leur a été proposé. RESULATS : 106 patientes ont répondu au questionnaire à 10 ans de la fin de l'hormonothérapie (66 patientes traitées par IA et 40 patientes traitées par Tamoxifène). Parmi elles, 54 ont bénéficié d'une évaluation clinique et osseuse. Nos résultats montrent que la perte osseuse induite pendant le traitement par inhibiteur d'aromatase n'est pas poursuivie après son arrêt (-2,12% au niveau lombaire et -4,56% au niveau fémoral [NS] à 10 ans de l'arrêt). De plus, il ne semble pas exister d'effet protecteur osseux après arrêt du Tamoxifène (-2,16% au niveau lombaire et -2,59% au niveau fémorale, [NS]). Au plan cardiovasculaire, les inhibiteurs de l'aromatase paraissent être responsables d'une hypercholestérolémie se maintenant après l'arrêt du traitement (25% des femmes à 10 ans). Au contraire, l'hypertriglycéridémie pouvant être présente sous Tamoxifène ne semble pas se poursuivre après son arrêt (18,37% à 5 ans contre 5,13% à 15 ans, p=0,061). Les autres facteurs de risque cardiovasculaires ne paraissent pas être impactés après l'arrêt de l'hormonothérapie. Enfin, les patientes ayant eu une hormonothérapie semblent plus souffrir de troubles dépressifs que dans la population générale, sans qu'il existe de différence entre les 2 traitements (15,76% pour les femmes traitées par Tamoxifène et 14,06% pour celles traitées par inhibiteurs d'aromatase). CONCLUSION : Notre étude permet d'adapter le suivi à long terme des patientes ayant eu un traitement par hormonothérapie pour leur cancer du sein sur le plan osseux et cardiovasculaire.

Date de soutenance: 22 Septembre 2022
Directeur(s) de thèse: Gosset, Anna
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Cancer du sein - Hormonothérapie - Densité minérale osseuse - Evénement cardiovasculaire
Déposé le: 26 Mar 2025 07:48

Actions (login required)

Voir document Voir document