Logo Logo

Utilisation des applications smartphone par le médecin généraliste en 2013 : enquête auprès de 281 médecins généralistes de Midi-Pyrénées

Dagorn, Eugénie (2014) Utilisation des applications smartphone par le médecin généraliste en 2013 : enquête auprès de 281 médecins généralistes de Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (884Kb)

    Résumé en français

    Contexte : de nombreux médecins utilisent leur smartphone dans leur pratique et de plus en plus d'applications médicales sont disponibles. Objectifs : déterminer les types d'applications médicales utilisées par les médecins généralistes (MG) de Midi-Pyrénées (MP) et leur fréquence d'utilisation. Méthode : étude descriptive menée du 17/09/13 au 20/10/13 à l'aide d'un questionnaire en ligne envoyé aux MG libéraux de MP. Résultats : 281 médecins ont répondu à l'étude. 74,9% des MG utilisateurs de smartphone possédaient des applications médicales. Les plus fréquemment utilisées étaient les applications de base de données médicamenteuses, de géolocalisation et de bureautique. Les applications calcul de scores ou d'aide à la décision / prescription étaient moins utilisées mais tout de même téléchargées. Les applications d'information / formation médicale et de dispositifs médicaux n'étaient pas beaucoup possédées et utilisées par les MG. Conclusion : les médecins possèdent des applications médicales mais ne les utilisent pas toutes régulièrement. En particulier les applications d'aide à la prise de décisions médicales probablement à cause d'un manque d'offre en adéquation avec les besoins des MG.

    Date de soutenance: 26 Février 2014
    Directeur(s) de thèse: Roux, Philippeand Boyer, Pierre
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Applications - Applications Médicales - Smartphone - Médecin Généraliste - Technologie mobile
    Déposé le: 06 Nov 2014 10:20

    Actions (login required)

    Voir document