Logo Logo

Les portraits de la faculté Jules Guesde à Toulouse

Mendes, Charlotte (2014) Les portraits de la faculté Jules Guesde à Toulouse. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (6Mb)

    Résumé en français

    Ce travail est consacré à la recension des quarante-six portraits exposés dans les salles de la faculté de médecine du 37 allées Jules Guesde (Salle des thèses, Salle du conseil, Bureau du doyen, Bureau du directeur administratif). Réalisés entre le XVIIIème et le XXème siècle, ils représentent une grande partie de l'histoire de notre faculté, depuis Lupus Hispanicus au XIIIe siècle jusqu'aux enseignants du XXème siècle au moment de la renaissance de la faculté (1891) disparue après la Révolution pendant près d'un siècle. Certaines figures autrefois célèbres sont aujourd'hui bien oubliées, mais à travers les biographies que nous avons pu reconstituer, ces portraits restent de précieux repères dans l'histoire de la médecine toulousaine.

    Date de soutenance: 24 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Frexinos, Jacques
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Histoire - Portraits - médecins toulousains - XIIIème au XXème siècle - Faculté de médecine - Jules Guesde
    Déposé le: 12 Nov 2014 12:43

    Actions (login required)

    Voir document