Logo Logo

Ressenti des médecins généralistes lors de la proposition d'aides à domicile chez leurs patients âgés devenant dépendants

Oheix, Maëva and Gilbert, Pierre (2024) Ressenti des médecins généralistes lors de la proposition d'aides à domicile chez leurs patients âgés devenant dépendants. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)
[img]
Preview
PDF
Télécharger (215kB)
[img]
Preview
PDF
Télécharger (231kB)

Résumé en français

Introduction : Un français sur cinq a plus de 65 ans, et la proportion de personnes âgées dans la population devrait continuer de croître selon les projections. Les médecins généralistes suivent en moyenne vingt-et-un patients âgés vivant à domicile. Par leur rôle de premier recours ainsi que de référent du parcours de soin, ils occupent une part centrale dans l'abord de la dépendance à la personne âgée. Compte tenu de la faible représentation du point de vue des médecins généralistes dans la littérature, les chercheurs se sont intéressés à leur ressenti. L'objectif principal était d'étudier le ressenti des médecins généralistes lors de la proposition d'aides à domicile chez leurs patients âgés devenant dépendants. L'objectif secondaire traitait des freins et des leviers à la mise en place de ces aides. Matériel et méthode : Il a été mené une étude qualitative, de juin 2023 à janvier 2024, réalisée à partir de focus group. La population regroupait des médecins généralistes thésés, en activité et installés en libéral en région Occitanie. Les focus group ont été modérés à l'aide d'un guide d'entretien. L'interprétation des données a été faite suivant la méthode de l'analyse thématique. Résultats : Seize médecins généralistes ont participé à l'étude, répartis équitablement en quatre focus group. Les entretiens de groupe ont été poursuivis jusqu'à saturation des données. Les résultats ont été variés et hétérogènes. Les ressentis ont été classés en ressentis positifs et négatifs. Les médecins ont aussi évoqué différents freins et leviers. Discussion : Des sentiments, parfois opposés, cohabitent dans l'esprit du médecin. Le ressenti négatif prédomine dans cette prise en charge multifactorielle mettant le médecin en difficulté. Cette tendance pourrait être inversée en actionnant les leviers qui renforcent les ressentis positifs, tout en limitant les freins qui accentuent les ressentis négatifs.

Date de soutenance: 6 Mai 2024
Directeur(s) de thèse: Stillmunkes, André
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Aides à domicile - Médecine générale - Patients âgés - Ressenti - Perte d'autonomie - Dépendance
Déposé le: 20 Mar 2025 09:11

Actions (login required)

Voir document Voir document