Logo Logo

Médecine traditionnelle et médecine conventionnelle en Nouvelle-Calédonie : opinion des médecins généralistes du territoire

Vachon, Julie (2014) Médecine traditionnelle et médecine conventionnelle en Nouvelle-Calédonie : opinion des médecins généralistes du territoire. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1500Kb)

    Résumé en français

    Le peuple kanak détient sa propre représentation de la maladie ; il en découle une médecine traditionnelle faisant partie intégrante du système social. A l'heure de la valorisation de la médecine traditionnelle kanak, nous avons voulu connaître l'opinion des médecins généralistes travaillant sur le territoire, à ce sujet. Nous avons réalisé une étude descriptive quantitative transversale à l'aide d'un questionnaire envoyé à 126 médecins généralistes par courrier électronique. 45 médecins généralistes ont répondu au questionnaire. 58% (n = 26) étaient favorables à la médecine traditionnelle kanak. La plupart des médecins généralistes interrogés ont été confrontés à une situation où la médecine traditionnelle kanak a mis en danger leur patient. Toutefois la majorité d'entre eux y est favorable et est intéressée par une formation spécifique.

    Date de soutenance: 17 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Boyer, Pierre
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Médecine générale - Médecine traditionnelle - Nouvelle-Calédonie
    Déposé le: 04 Nov 2014 12:53

    Actions (login required)

    Voir document