Logo Logo

Test d'absorption orale de la lévothyroxine: Résultats de 166 tests chez 143 patients hypothyroïdiens traités par lévothyroxine

Tudor, Charlotte (2025) Test d'absorption orale de la lévothyroxine: Résultats de 166 tests chez 143 patients hypothyroïdiens traités par lévothyroxine. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université de Toulouse.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

L'hypothyroïdie réfractaire est définie comme une augmentation persistante de la TSH pendant au moins 6 mois malgré une dose de lévothyroxine supérieure à 1,9 µg/kg/jour. Cette situation est fréquente en consultation de médecine générale et d'Endocrinologie. La cause principale est la non-observance du traitement, mais elle peut être également due à un trouble de l'absorption ou du métabolisme de la lévothyroxine. L'objectif du test d'absorption de la lévothyroxine est de différencier les patients avec un défaut de compliance de ceux ayant un trouble de l'absorption de la lévothyroxine. Notre étude s'est attachée à analyser les données de 143 patients ayant réalisé au moins un test d'absorption de la lévothyroxine (soit 166 au total), avec leur profil d'absorption, leur bilan thyroïdien et les différentes étiologies mises en évidence. Le test permettait d'identifier les patients les plus susceptibles de présenter une cause de malabsorption, lorsque le résultat de celui-ci était anormal (pourcentage d'absorption inférieur à 60%). Nous proposons un algorithme de prise en charge de l'hypothyroïdie réfractaire, afin d'éliminer toutes les causes de malabsorption ou de modification du métabolisme de la lévothyroxine, avant de conclure à une inobservance, qui doit être un diagnostic d'exclusion.

Date de soutenance: 13 Février 2025
Directeur(s) de thèse: Grunenwald, Solange
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Lévothyroxine - Hypothyroïdie - TSH - Absorption
Déposé le: 13 Mar 2025 16:17

Actions (login required)

Voir document Voir document