Logo Logo

Utilisation de la contraception féminine chez les sportives inscrites sur listes ministérielles : situation en Midi-Pyrénées en 2013

David , Annabelle (2014) Utilisation de la contraception féminine chez les sportives inscrites sur listes ministérielles : situation en Midi-Pyrénées en 2013. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (951Kb)

    Résumé en français

    Objectif : mesurer la fréquence d'utilisation des différentes méthodes contraceptives chez les sportives de haut niveau de Midi-Pyrénées. Matériel et Méthode : auto questionnaire rempli par 162 sportives. Résultats : 42.0% des sportives utilisaient une contraception féminine avec une prédominance pour la contraception hormonale combinée de 2ème génération. Les utilisatrices étaient significativement plus âgées (p=0.0017). Le type de sport pratiqué pourrait influencer la fréquence d'utilisation de contraception féminine (p=0.0018) et le mode de contraception employé. Discussion : il serait important que médecins généralistes et médecins du sport bénéficient d'une formation initiale et continue au sujet de la contraception féminine chez les femmes athlètes afin de les accompagner au mieux dans leur quête d'optimisation des performances sportives.

    Date de soutenance: 23 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Cerna, Christineand Adam, Thierry
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Sport - Contraception - Sportives
    Déposé le: 04 Nov 2014 12:42

    Actions (login required)

    Voir document