Logo Logo

Facteurs influençant le fardeau de l'aidant principal du patient atteint de maladie d'Alzheimer vivant à domicile : une revue systématique de la littérature

Loubatières, Marie-Hélène (2014) Facteurs influençant le fardeau de l'aidant principal du patient atteint de maladie d'Alzheimer vivant à domicile : une revue systématique de la littérature. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (797Kb)

    Résumé en français

    Grâce à la prise en charge assurée par les aidants familiaux, la majorité des 855 000 patients actuellement atteints de maladie d'Alzheimer en France vit à domicile. Le fardeau de ces aidants est hétérogène, c'est pourquoi nous avons souhaité mettre en évidence, grâce à une revue de la littérature, les différents facteurs qui influencent son intensité. Les 36 articles sélectionnés ont permis de mettre en évidence des caractéristiques propres aux patients et à leur maladie, aux aidants ainsi que des types de relation aidant-patient qui sont à risque de fardeau élevé pour les aidants. Parmi les facteurs induisant une majoration du fardeau, certains sont modifiables et peuvent être influencés par l'éducation thérapeutique notamment. Ceux qui ne sont pas modifiables doivent être dépistés pour essayer de les compenser par des aides techniques ou une prise en charge médicamenteuse. Le médecin généraliste a un rôle crucial à jouer dans le dépistage et la prise en charge du fardeau ressenti par l'aidant.

    Date de soutenance: 17 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Stillmunkes, André
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Maladie d'Alzheimer - Aidants - Fardeau - Médecine générale - Education thérapeutique
    Déposé le: 04 Nov 2014 12:36

    Actions (login required)

    Voir document