Grimonet, Estelle
(2024)
Influence perçue du remplacement sur l'acquisition des compétences visées par le troisième cycle, au cours de l'internat de médecine générale, chez les internes toulousains des promotions 2019 à 2021 ayant effectué deux SASPAS.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Contexte : La réforme du troisième cycle de médecine générale votée en 2023 ajoute une quatrième année à l'internat pour combler les lacunes de formation et répondre aux enjeux démographiques. Le remplacement médical, bien que non encadré, permet aux internes d'approfondir certaines compétences non couvertes par les stages. Le but de cette étude est d'investiguer l'influence perçue du remplacement sur l'acquisition des compétences visées par le troisième cycle.
Méthodes : Étude quantitative descriptive auprès des internes toulousains ayant terminé leur internat entre 2021 et 2024 et ayant réalisé deux SASPAS.
Résultats : 52 réponses ont permis de constituer deux groupes (remplaçants et non-remplaçants). Le remplacement influence l'acquisition de nombreuses compétences, mais celles liées à la continuité des soins, au rôle de formateur, au système de santé et à la sécurité informatique sont insuffisamment maîtrisées.
Conclusion : Le remplacement améliore certaines compétences, mais la quatrième année est nécessaire pour renforcer les compétences non maîtrisées. Une évaluation post-réforme est nécessaire.
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Date de soutenance: |
15 Octobre 2024 |
Directeur(s) de thèse: |
Durrieu, Florence |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Remplacement pendant l'internat - SASPAS - Compétences - Troisième cycle - Quatrième année de médecine - Réforme - Internat de médecine générale |
Déposé le: |
12 Feb 2025 09:12 |
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