Logo Logo

Représentations et ressenti des médecins généralistes sur le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap mental

Cambon, Blandine and Marienfeldt, Roxane (2024) Représentations et ressenti des médecins généralistes sur le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap mental. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)
[img]
Preview
PDF
Télécharger (241kB)
[img]
Preview
PDF
Télécharger (239kB)

Résumé en français

Introduction : Le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap mental est de plus en plus amené à être réalisé par les médecins généralistes. Mais le recours aux soins gynécologiques est faible, et encore imparfait. L'objectif principal de cette étude était d'explorer les représentations et le ressenti des médecins généralistes concernant le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap mental. Les objectifs secondaires étaient d'explorer les freins à cette prise en charge et d'apporter des outils de réflexion pour l'améliorer. Méthode : Étude qualitative réalisée chez des médecins généralistes par deux chercheuses, sous forme de deux focus group et un entretien à l'aide d'un guide d'entretien. Résultats : De par leur handicap, les femmes présentant un trouble du développement intellectuel rencontrent de nombreuses difficultés dans leur suivi gynécologique. Le tabou existant dans la société était également présent dans les soins. La prise en charge de ces patientes pouvait être un véritable défi pour les médecins interrogées. Aux difficultés de communication et de gestion de leurs comportements, s'ajoutaient des contraintes logistiques et médicales. Pour y remédier, elles préparaient les consultations, et adaptaient leur communication, pour permettre l'autonomie des patientes. La place de l'accompagnant posait question. Conclusion : Les médecins essaient d'adapter leur communication et l'organisation des consultations, mais font face à des dilemmes éthiques concernant le consentement et l'autonomie des patientes. Une approche globale de la consultation centrée sur les patientes semble nécessaire, avec l'accent mis sur l'adaptation de la communication et l'accès aux soins.

Date de soutenance: 4 Octobre 2024
Directeur(s) de thèse: Masson, Solène
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Médecin généraliste - Handicap mental - Gynécologie - représentation
Déposé le: 05 Feb 2025 08:39

Actions (login required)

Voir document Voir document